La commémoration du 8 mai 2023 de Nouvoitou a eu cette année pour thématique les juifs de France dans la Shoah.

Dans ce cadre, en collaboration entre la municipalité et l’école, un travail a été mené par la classe de CM1-CM2. Outre les notions historiques abordées en classe avec leur enseignant, les élèves ont pu aller voir l’exposition sur la Shoah à la médiathèque le mardi 2 mai.

PHOTO_5 MAI

Un second temps d’échange a été organisé le vendredi 5 mai également à la médiathèque avec Mr Franck Pelhate, auteur du Pays de Vitré, et Mr Vaur, élu en charge des commémorations, des relations avec la gendarmerie, les pompiers, la Défense et de la prévention routière, entrecoupé de témoignages vidéos dont celui de Magda Hollander-Lafon, rescapée de la Shoah et habitante de Rennes métropole. Déportée à Auschwitz en 1944 à l’âge de 16 ans, cette survivante de la Shoah d’origine hongroise a publié, à 93 ans, un livre : « Demain au creux de nos mains ».

Magda Hollander

Les élèves étaient ensuite invités à venir à la commémoration du lundi 8 mai. Quatre élèves de CM2 ont lu un texte à cette occasion.