Trois classes de notre école ont participé cette année au concours « Maisons de papier, maisons rêvées » organisé en partenariat avec la librairie Aux vieux livres de Châteaugiron et L’école des loisirs : la classe de PS-MS d’Anne Hébert, la classe de CP de Sophie Le Devedec et la classe de CE1-CE2 d’Aurelia Alix-Guéguen.

librairie Aux vieux livres

Cela consistait à réaliser une pièce de la maison en s’ inspirant des albums de Anne Brouillard, autrice et illustratrice de jeunesse.

affiche concours
Anne Brouillard Autrice
Anne Brouillard

Les trois classes ont bien travaillé et envoyé la photo de leurs réalisations en 3D à la librairie.

Voici la réalisation des élèves de maternelle, avec l’aide de leur ATSEM Adeline Sauvage :

chambre PS MS

Un échantillon des réalisations des classes élémentaires :

salon CP
cuisine CE1 CE2
réalisation CE1 CE2

Les élèves sont ensuite allés au château de Châteaugiron le 16 mai 2023 pour la remise des prix et pour prendre un goûter offert par la libraire. La classe de CE1-CE2, grâce à sa réalisation très qualitative, a remporté le premier prix ! Des livres ont été offerts aux classes participantes.

article de presse classe gagnante CE1 CE2

Les classes ont profité de cette occasion (autant rentabiliser le transport : 145 euros le car) pour visiter Châteaugiron :

Les maternelles ont visité le donjon, les douves , la chapelle et son exposition.

visite du château 16 mai 2023

Les CP, CE1 et CE2 ont redécouvert le centre de Châteaugiron par le biais d’un géocaching (énigmes sous forme d’un jeu de piste dans la ville).

Du château à l’étang, ils ont parcouru les ruelles et chemins de Châteaugiron à la recherche des œuvres d’art qui ponctuent la ville.

indice chapelle
geocaching

« En dérobant les K’roniques d’Anne de Bretagne, Pluzinkopec (votre nouveau copain) a chamboulé le Moyen-Age dans les Marches de Bretagne… Depuis son larcin, les pages se ternissent et s’effacent peu à peu… menaçant de faire disparaître ce trésor médiéval. »

Ainsi débute le tout dernier parcours castelgironnais de géocaching de l’application Trésors de Haute-Bretagne.

Son nom : « Châteaugiron, l’art de la k‘ouleur », un clin d’œil à la forte présence d’œuvres d’art dans la ville, une spécificité de Châteaugiron.

L’objectif : Suivez Pluzinkopec et Cromatik dans les rues pavées de Châteaugiron afin de reconstituer une partie d’une page des K’roniques d’Anne de Bretagne, un précieux ouvrage du Moyen-Age.

Une petite partie d’une seule page, me direz-vous ? Pour l’instant, oui ! Car ce parcours n’est que l’un des 12 parcours répartis sur la Destination Rennes et les Portes de Bretagne et constituant la grande quête 2023 baptisée « l’Aventure Médiévale ». Ce n’est qu’au terme de ces 12 défis que vous débloquerez une ultime épreuve vous permettant de sauver définitivement les K’roniques de la célèbre duchesse.

A noter que cette grande quête est spécifique aux Marches de Bretagne, cette partie orientale de la région qui servait autrefois de zone tampon défensive entre le duché de Bretagne et le royaume de France.