LUNDI 15 MARS 2021

SPECTACLE « ANIMALIUM ! » A L’ECOLE

Nous avons découvert un spectacle de marionnettes, « Animalium ! » réalisé par la compagnie de la Malle-théâtre sur la musique du Carnaval des Animaux du compositeur Camille Saint-Saëns. La musique a été enregistrée par l’Orchestre National de Bretagne.

Le décor était un cabinet de curiosités. C’est un meuble dans lequel se trouve des objets de toutes sortes que l’on garde parce qu’on les trouve beaux ou étranges.

Le devant du meuble était constitué de plaques. Le monsieur les a retournées, déplacées, enlevées comme un puzzle. A la fin un lion est apparu.

Avec son chapeau, Hippolyte a fait apparaître un œuf d’or avec la tête de la poule à l’intérieur, puis il a construit la poule devant nous.

Il y avait beaucoup d’animaux pendant la représentation : un éléphant, un zèbre, un âne, une méduse, un petit dinosaure, un kangourou, une poule, des cygnes, un oiseau qui s’appelle le coucou, un piranha qui avait mangé le petit poisson, une tortue, des papillons… Et aussi une sculpture de dame qui faisait de la musique avec des baguettes sur une sorte de métallophone.

Hyppolyte a mis des os dans une machine qui a construit un dinosaure.

Le marionnettiste était aussi magicien : il a fait disparaître les papillons d’un tableau pour les faire réapparaître en bouquet !

Une poule est sortie de son chapeau. Il a mis une image d’âne dans le tableau. Elle est ressortie avec des rayures. Il a mis une image de cheval dans le tableau. On aurait dit que le cheval galopait. Il a aussi projeté des images.

A chaque fois qu’il y avait une nouvelle musique, un nouvel animal apparaissait.

Le cygne et son petit cygneau nageaient dans l’eau. Il fallait des pierres de roche pour allumer le cygne et pour qu’il bouge. Le petit cygneau était perdu, puis il a retrouvé sa maman et lui a fait un câlin. Après le cygne est mort comme dans le lac des cygnes.Le petit poisson est sorti de son bocal, il nageait parmi les méduses, puis il est entré dans la bouche du piranha. Le piranha était un sous-marin car il avait une fenêtre.
A la fin du spectacle l’éléphant était coincé dans le meuble. Nous avons revu tous les animaux comme une marche triomphale.

Texte écrit avec la participation des PS, MS et GS

Voir en ligne : Site de l’association (avec des interviews intéressantes sur la création du spectacle) :

Documents à télécharger