Dans le cadre de notre nouveau projet d’école, certaines classes expérimentent l’école dehors. L’idée première est de passer plus de temps dehors pour les bienfaits reconnus sur la santé et pour inciter les enfants à observer leur environnement proche pour mieux le connaître et mieux le protéger.

Chaque semaine, quelle que soit la saison, quatre classes de l’école font école dehors une demi-journée par semaine : une classe MS-GS, une classe GS et les classes de CM1 et CM1-CM2.

Faire classe dehors, qu’est-ce que c’est ?

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes.

Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur. Source : OCCE. Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020

Par exemple, la classe MS-GS de Corinne Neveu avec l’ATSEM Emmanuelle Annic fait classe hors des murs tous les lundis matins, en travaillant des compétences très diversifiées en logico-mathématiques, en langage oral et écrit et en découverte du monde.

collectes et tri
langage oral, vocabulaire et sciences
prénom branches
classer par taille