La journée des sciences

Le 6 décembre 2022, c’était la journée des sciences : des chimistes sont venus dans la classe. Ils étaient quatre. Il y avait la maman de Léa et trois autres scientifiques. Ils ont pris chacun un groupe d’élèves pour faire des expériences et on a tourné sur la matinée. Nous avons fait quatre expériences durant cette belle journée.

La première était l’expérience du super absorbant avec Priscilla. Nous avons appris que le super absorbant mélangé à de l’eau devenait du gel. Nous avons fait l’expérience avec de l’eau salée et de l’eau déminéralisée. Nous avons appris que le super absorbant absorbait bien l’eau déminéralisée mais moins bien l’eau salée. Nous avons retenu que le super absorbant permettait de retenir l’urine dans les couches mais il ne faut pas dépasser 50ml.

La deuxième expérience était celle de la pile Daniell avec Nathalie (la maman de Léa). On a fabriqué une pile avec du citron. On a utilisé deux bornes : une en zinc et une en cuivre. En les reliant, ça faisait une pile. On a mesuré la puissance avec un voltmètre. Nous avons appris que la pile Daniell n’était pas assez puissante pour l’utiliser tous les jours et elle prend trop de place. Il faut quatre demi citrons pour allumer une DEL (ou LED).

La troisième expérience était celle de la maïzena faite par Antoine. Nous avons fabriqué une pâte avec une quantité précise d’eau et de maïzena (40g de maïzena et 21ml d’eau). Quand on enfonce son doigt doucement dans le mélange, on peut toucher le fond du bol mais si on enfonce son doigt brutalement, on ne peut pas aller au fond. Nous avons donc appris que lorsqu’on malaxe la pâte, elle est solide mais quand on ne fait rien, elle redevient liquide. C’est un fluide non-newtonien.

La quatrième expérience était celle des billes d’alginate avec Guillerm : on a fait une expérience avec des algues et une solution de calcium. On a fait des billes colorées avec de l’alginate dans le calcium. Nous les avons lavées et mises sur un mouchoir.

L’après-midi, nous avons fabriqué un phare en utilisant ce que nous avons appris en électricité.

Cette journée était très bien et très intéressante !