Lundi 11 juin 2023 fut une journée spéciale pour les CE1/CE2, qui ont remonté le temps jusqu’aux années 1920 pour revivre une journée d’école.

Dès 8H30, découverte de la classe : les tables sont face au tableau, les garçons et les filles sont séparés. Les élèves doivent rester derrière leur chaise en attendant que l’enseignante leur demande de s’asseoir. L’enseignante vouvoie les élèves et les appellent par leur nom de famille. Les élèves aussi vouvoient leur enseignante.

Puis écriture à la plume de la date et de la maxime écrite au tableau : « Plus fait douceur que violence » et multiplication posée sur l’ardoise à craie.

écriture

Pendant la récréation, les élèves ont pu tester les jeux de récréation d’autre fois avant de les faire partager aux autres élèves : rondes, osselets, toupies…

toupies
saute-mouton
jeu d’osselets
jeu de billes
élastique
corde à sauter

Après la récréation, on a essayé de résoudre un problème et d’écrire sans faute une dictée du certificat d’études :

CERTIFICAT D’ETUDES

Et ensuite les filles ont fait un atelier couture et les garçons un atelier bricolage.

couture
bricolage

Toute la journée, les élèves travailleurs ont reçu des bons points et l’élève qui en a reçu le plus a dans la journée a eu la médaille d’honneur et c’est Valentin qui l’a eue !

médaille